Lutte contre les fraudes, développement de solutions d’authentification renforcée, SICPA et la Fondation MAScIR de l’Université Mohammed VI Polytechnique signent une convention de partenariat de recherche technologique
SICPA et la Fondation MAScIR de l’Université Mohammed VI Polytechnique signent, le lundi 27 février 2023 une convention de partenariat dans le domaine de la recherche et du développement technologique. Ce partenariat, de 5 ans, porte sur les termes et les conditions de coopération entre les deux institutions.
SICPA et la Fondation MAScIR de l’Université Mohammed VI Polytechnique ont identifié à l’issue d’une série de rencontres et d’échanges, des projets de recherche et développement, répondant à des problématiques de contrôle des fraudes, et envisageant les solutions innovantes d’authentification pouvant y répondre. Les deux premiers projets identifiés pour concrétiser cet accord cadre s’articulent autour de la microélectronique et de la biotechnologie médicale et visent le développement de solutions destinées au marché africain pour combattre les fraudes dans le domaine des médicaments et les encres. Ces deux projets feront l’objet d’accords spécifiques.
Dans le cadre de ce partenariat, la collaboration entre les parties prendra également diverses autres formes telles que des subventions industrielles, des services techniques et l’évaluation et le test de technologies à des fins d’octroi de licences ou de transfert technologique.
A cette occasion, Dr. Aurélien COMMEUREUC, directeur de la gestion de l’innovation pour SICPA, s’est félicité de la signature de cet accord avec la Fondation MAScIR. « Les projets à venir permettront à SICPA de bénéficier de l’expérience de MAScIR en vue de concevoir des solutions adaptées aux spécificités marocaines et plus largement au continent africain. Pour SICPA, ils constitueront également une opportunité d’étoffer son portefeuille de briques technologiques dans les domaines du marquage et de la détection des fraudes sur le terrain. »
Eric BESSON, Président de SICPA Maroc a rappelé « l’engagement fort de SICPA en matière de R&D, visant à offrir aux Etats et aux industriels des moyens innovants de lutte contre les fraudes, la contrefaçon et la non-conformité de produits. » M. BESSON a ajouté : « Notre implantation de longue date au Maroc, avec les ingénieurs de notre centre d’excellence, notre centre régional de codage de vignettes fiscales hautement sécurisées et aujourd’hui la signature de cet accord avec la Fondation MAScIR, en apportent la démonstration. »
De son côté, M. Hicham EL HABTI, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et de la Fondation MAScIR, s’est réjoui de la conclusion de ce partenariat et a réaffirmé la vocation de la Fondation MAScIR pour la science, l’innovation et la recherche et sa volonté de répondre aux besoins actuels du tissu industriel et des opérateurs économiques pour promouvoir le « Made in Morocco ».
A propos de SICPA
Leader sur le marché des encres de sécurité et principal fournisseur de solutions d’authentification, d’identification, de traçabilité et de sécurisation des chaînes d’approvisionnement, SICPA est un partenaire de confiance de longue date pour les gouvernements, les banques centrales, les imprimeurs de sécurité et l’industrie. Chaque jour, des gouvernements, des entreprises et des millions de citoyens s’appuient sur son expertise, qui allie des éléments de sécurités matériels et des technologies numériques, pour protéger l’intégrité et la valeur de leur monnaie, de leur identité personnelle, de leurs documents de valeur, de leur administration en ligne, ainsi que de leurs produits et marques. Fidèle à sa raison d’être visant à permettre la confiance grâce à une capacité d’innovation constante, SICPA a pour ambition de promouvoir globalement une économie de confiance, une économie où les transactions, les interactions et les produits dans les mondes physique et numérique sont basées sur des données protégées, infalsifiables et vérifiables.
Fondée à Lausanne en 1927, SICPA, dont le siège social est en Suisse, est présente sur les cinq continents et emploie environ 3000 personnes. Présent au Maroc depuis 2010, SICPA emploie près de 170 collaborateurs, entre son centre d’excellence et son centre régional de codage de vignettes fiscales hautement sécurisées.
A propos de la Fondation MAScIR
La Fondation MAScIR est une association à but non lucratif qui relève de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Créée en 2007, elle vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.
A propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université de recherche marocaine à but non lucratif. Son campus principal est situé à Benguerir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat et Laayoune. L’université est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation est engagée dans le développement économique et humain, avec un accent sur l’Afrique.
L’UM6P donne la priorité à la recherche et à l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique en se concentrant sur des sujets tels que l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, les mines, les sciences comportementales et sociales.
Elle fédère un certain nombre d’écoles et d’instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique…), les sciences sociales et l’administration des entreprises.
L’Université a accueilli sa première cohorte d’étudiants en 2013 avant d’être officiellement inaugurée le 12 janvier 2017. Depuis, elle n’a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan dédiée à la collaboration entre l’Afrique et le reste du monde. À ce titre, l’UM6P a conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques.
Contact Communication Fondation MAScIR
Fatima Zahra MARFOQ
Tél : +212 530 27 98 27
GSM : +212 665 46 88 44
f.marfoq@mascir.ma
Contact Communication SICPA
Remi OUDINOT
Head of Corporate Communications & CSR
GSM: +41 21 627 58 44