Dr. Mohamed Eddaoudi
Dr. Mohamed Eddaoudi est professeur émérite de sciences chimiques et directeur du Centre des membranes avancées et des matériaux poreux de l’Université des sciences et technologies King Abdullah (KAUST). Le Dr. Eddaoudi a obtenu sa maîtrise et son doctorat en chimie de l’Université Denis Diderot (Paris VII) à Paris en France. Il est membre de l’American Chemical Society et a reçu le Prix d’excellence en recherche universitaire (2004, 2007) et le Prix d’enseignement exceptionnel en chimie (2005, 2008) de l’Université de Floride du Sud. Il a également reçu le prestigieux prix de carrière de la National Science Foundation (2006) et le prix Abdul Hameed Shoman pour les chercheurs arabes grâce à son travail sur les énergies renouvelables (2019).
Le Dr. Eddaoudi a participé à plus de 150 conférences depuis 2002 et a été sélectionné parmi les chercheurs les plus cités (2014-2019) et les esprits scientifiques les plus influents au monde (2014) par Thomson Reuters. Sa contribution au domaine des cadres métalliques-organiques (MOF) a été très citée dans les revues à comité de lecture, comme en témoigne sa reconnaissance par l’Institute for Scientific Information en tant qu’un des 100 chimistes les plus cités (2000-2010).
Le Dr. Eddaoudi développe de nouvelles stratégies pour la conception et la construction rationnelles de matériaux solides fonctionnels. Notamment, la conception et la synthèse de solides poreux fonctionnels pour la durabilité énergétique et environnementale, y compris les polymères de coordination, les cadres métal-organique (MOF), les cadres covalents-organiques (COF), les polymères organiques poreux (POP) pour le stockage de l’hydrogène, le stockage du méthane, le CO2 applications de capture et stockage, stockage d’énergie, détection et catalyse. Ses travaux sur les MOF couvrent également les adsorbants et les membranes traitant les séparations de gaz ou de vapeur à forte intensité énergétique.