Le Conseil scientifique émet des recommandations et des avis sur :
- La stratégie et les orientations scientifiques de la Fondation et de ses différents centres ;
- Le contenu des projets réalisés ou en cours ;
- Les problématiques scientifiques rencontrées lors de la réalisation des projets ;
- Les perspectives d’utilisation et les marchés, actuels et à venir, des résultats obtenus et des produits développés dans le cadre des projets.
Le Conseil scientifique a également pour mission de superviser l’évaluation périodique des centres de recherche de la Fondation. Cette évaluation peut être confiée à un ou plusieurs membres du Conseil scientifique ou à des experts extérieurs de son choix, mandatés par la Fondation.
Le Conseil scientifique se réunit au moins deux (2) fois par an sur convocation de son président. En cas de nécessité, des réunions supplémentaires peuvent être organisées à la demande du Conseil d’Administration de la Fondation. Le Conseil Scientifique peut inviter à ses travaux toute personne susceptible de lui apporter une expertise supplémentaire.
Les travaux et les recommandations du Conseil scientifique font l’objet d’une lettre annuelle adressée par son président au Conseil d’Administration.
Le président du Conseil scientifique pourra proposer la création de sous-conseils scientifiques qui se substitueront à lui et exerceront ses prérogatives dans une thématique scientifique précise.
Le président du Conseil Scientifique peut inviter des responsables et des cadres du management de MAScIR à assister aux réunions.