Mesures préventives de Santé et Sécurité Vs Covid-19
Dès la déclaration de la situation de pandémie liée au Covid-19, et dans le cadre des efforts nationaux lancés pour la réduction du risque de propagation, le service QSE de MAScIR a immédiatement entrepris une démarche Santé/Sécurité adaptée à cette crise. Cette démarche, évolutive, a consisté à réduire au maximum le risque de propagation du Covid-19 et à préserver la santé et la sécurité des collaborateurs et des partenaires de MAScIR.
Ainsi, un référentiel interne a été mis en place, regroupant les recommandations du Ministère de la Santé et du Ministère du Travail, les recommandations de la CGEM ainsi que les exigences internes de MAScIR.
Les actions qui en ont découlé ont été consolidées dans trois catégories : les mesures opérationnelles, les mesures organisationnelles et les actions de sensibilisation, information et formation.
Les actions opérationnelles regroupent les actions ponctuelles, telle que la campagne de dépistage Covid-19 des collaborateurs de MAScIR et des prestataires permanents, ainsi que des actions continues et/ou périodiques telles que les mesures lors de l’accès (prise de température, masques…), la restauration (marquage au sol, distanciation…) ou encore le déplacement au sein des locaux de MAScIR.
La mise en place des mesures organisationnelles a commencé par la création d’une cellule de crise, constituée des membres du service QSE, des représentants de la direction, des délégués du personnel, des représentants scientifiques et techniques ainsi que du médecin de travail.
Suite à cela, un mail a été transmis aux collaborateurs, contenant une charte sanitaire et les dispositions pour la reprise du travail en présentiel après le confinement ainsi qu’un formulaire à retourner.
Les réponses à ce formulaire ont permis de prendre en compte les contraintes de chacun, tout en assurant la continuité des activités de MAScIR. En effet, les personnes ayant des problèmes de santé ont été autorisées par la direction des ressources humaines à continuer le télétravail, et les chefs de centres ont été invités à planifier le travail de leurs équipes, de façon à alterner télétravail et travail en présentiel.
Enfin, des actions de sensibilisation et de formation ont été, et sont encore tenues, utilisant les différents canaux de communication, allant du management visuel aux rappels quotidiens, en passant par les visioconférences avec l’ensemble des collaborateurs.