La Fondation MAScIR est un centre de recherche qui a pour vocation de mettre la R&D au service de l’économie nationale et de contribuer au rayonnement scientifique du Maroc à l’international. La Fondation MAScIR a noué avec son environnement industriel, institutionnel et académique des relations fortes axées sur la recherche, l’expertise et la mutualisation des moyens.
Ces relations sont structurées autour de :
Au niveau international, la Fondation MAScIR participe au rayonnement scientifique du Maroc à travers la réalisation de projets R&D dans le cadre de partenariats avec des institutions de recherche et/ou des entreprises.
À titre d’exemple, dans le domaine de la photonique, MAScIR entretient une coopération importante avec l’Université d’OSAKA au Japon et l’African Laser Center en Afrique du Sud. Dans le domaine de la microélectronique, plusieurs projets ont été réalisés pour le compte de clients européens et asiatiques.
Dans le domaine des matériaux, des programmes d’échanges de chercheurs sont menés dans le cadre de consortiums constitués pour la réalisation de projets financés par la commission européenne.